Des cours d’allemand, un atout essentiel pour la croissance de votre entreprise

Publié le 3 janvier 2023

Dans un article publié par Swissinfo en 2020, les multinationales suisses sont des poids lourds mondiaux et la densité de sièges de grandes multinationales en Suisse est l’une des plus élevées au monde. Parmi elles, des géants du négoce des matières premières, de l’alimentation ou encore de l’industrie chimique.

Pourvoyeuses d’emplois, les multinationales jouent un rôle important dans l’économie helvétique. Fin 2019, selon l’Office fédéral de la statistique, plus de 30’000 entreprises en Suisse faisaient partie d’un groupe multinational, employant environ 1,4 million de personnes. Il s’avère donc incontournable d’investir dans le développement de la langue allemande afin de préserver et développer votre position concurrentielle. Investir dans la formation linguistique est un moyen éprouvé de renforcer la croissance de votre entreprise, tout en soutenant vos employés.

Outre les avantages de l’apprentissage des langues sur les relations commerciales externes, il faut également tenir compte des avantages inhérents à la communication interne entre les employés de différentes succursales au sein de la Suisse. La façon dont vous communiquez vos valeurs à vos collaborateurs, les aidera à nouer des relations durables entre eux. De plus il seront à même de communiquer efficacement avec les clients à l’étranger.

Regardons de plus près quels avantages vous pouvez tirer d’une formation linguistique pour votre entreprise, tant en interne qu’en externe.

1. Prendre des cours d’allemand pour parler la langue de vos clients

Lorsque l’on fait des affaires à l’échelle Suisse, il n’est pas toujours juste de supposer que votre interlocuteur maîtrise l’anglais. Afin d’assurer une interaction fluide il serait donc judicieux d’apprendre la langue de votre client. C’est particulièrement vrai pour le commerce : si vous pouvez acheter dans une autre langue, vendre est une autre affaire. Ainsi la plupart des entreprises préfèrent interagir au niveau commercial avec des interlocuteurs qui parlent leur langue maternelle.

Le fait de disposer d’une équipe qui maîtrise les langues nationales renforce son avantage concurrentiel et lui permet de tisser des relations durables avec ses clients.

2. Offrir des cours d’allemand pour booster votre productivité

Qu’il s’agisse d’une délocalisation ou d’une expansion, les collaborateurs doivent être formés à l’allemand s’ils veulent s’adapter à la culture locale et interagir efficacement avec leurs nouveaux collègues. Selon une étude réalisée en 2015 par Selmer J. et Lauring J., “parler la langue locale conduit à une plus grande satisfaction et à une meilleure performance, et diminue le turnover”.

D’autres études ont également montré un lien étroit entre la capacité à passer d’une langue à l’autre et un processus de pensée plus logique et rationnel. Cela signifie que les décisions sont prises plus rapidement et que vos équipes peuvent se concentrer sur la progression vers leurs objectifs.

3. Parler l’allemand pour renforcer la sensibilité interculturelle

L’apprentissage de l’allemand ne consiste pas seulement à s’exprimer dans une langue nationale, il permet aux équipes de comprendre les différences culturelles et par extension des coutumes. Comme la langue est intimement liée aux coutumes il favorise indirectement un état d’esprit de compréhension des autres cultures de manière indirecte. Le milieu du travail étant de plus en plus diversifié et axé sur l’international, l’intelligence interculturelle devient rapidement une compétence que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger.

4. Des cours d’allemand pour améliorer les liens avec vos clients germanophones

Si votre organisation entretient des relations commerciales régulières avec des régions germanophones, l’apprentissage de l’allemand constitue un avantage concurrentiel pour obtenir et conserver davantage de contrats. Même si les clients ne s’y attendent pas toujours, faire l’effort de s’exprimer en allemand facilitera grandement les échanges. Il est possible de répondre directement aux questions, sans avoir à recourir à l’anglais. Non seulement les processus sont plus fluides, mais la confiance s’installe : votre client verra que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire en parlant sa langue.

5. Suivre des cours d’allemand pour une meilleure communication interne

L’apprentissage de l’allemand en entreprise n’a pas pour seul objectif de garantir des bénéfices externes. Il peut également contribuer à améliorer la communication interne entre les équipes romandes et suisse-alémaniques et à renforcer la cohésion des équipes. Les avantages sont multiples. En communiquant avec des équipes dans leur propre langue, on crée un sentiment d’inclusion, on démontre la valeur de l’individu et on augmente la productivité car les idées sont transmis avec précision. La sensibilisation et la promotion de cette ouverture linguistique contribuent également à promouvoir une culture inclusive qui attire les talents.

6. Renforcer votre marque employeur en offrant des cours d’allemand

L’image de marque d’une organisation est l’un de ses atouts les plus importants. Investir dans l’apprentissage des langues peut renforcer votre réputation d’employeur de choix, tant pour les équipes en place que pour les potentiels candidats.

La formation et le développement des compétences étant désormais une partie presque non négociable du travail pour les milléniaux, proposer un programme de langues est un moyen efficace d’attirer l’attention sur votre entreprise. Un programme linguistique est un moyen unique de renforcer votre marque employeur.

7. Offrir des cours d’allemand pour améliorer l’engagement de vos employés

Le rapport d’enquête de Deloitte “Voice of the Workforce in Europe” a révélé que 75 % des employés considèrent la possibilité de développer leurs compétences comme étant un facteur clé pour leur engagement au travail. En effet, l’apprentissage d’une nouvelle langue, telle que l’allemand, offre aux employés la possibilité d’acquérir une nouvelle compétence qui peut avoir un impact significatif sur leur vie professionnelle ainsi que sur leur vie personnelle. Non seulement, ils peuvent utiliser leurs compétences linguistiques nouvellement acquisent au travail, mais aussi dans leur temps libre.

8. Des cours d’allemand pour réduire les coûts de réembauche

Étant donné que la réembauche entraîne des coûts élevés, notamment la publication d’offres d’emploi, la participation à des événements professionnels, la vérification des antécédents, l’intégration et la formation, il est avantageux de conserver ses employés en leur offrant la possibilité de développer de nouvelles compétences. L’apprentissage d’une langue est un moyen simple et efficace d’y parvenir. En effet, l’acquisition d’une nouvelle langue, telle que l’allemand, non seulement renforce la compétitivité de vos collaborateurs, mais également leur confiance en eux et leur développement personnel.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment mettre en place des cours d’allemand qui génèrent l’enthousiasme et l’engagement de vos collaborateurs : Comment former avec succès vos employés à l’allemand

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